Formation G4K
Module de base
Description
La formation Gender4Kids vise à sensibiliser le personnel des maisons relais à l’égalité des chances et à la pédagogie du genre adaptée à la petite enfance.
Elle cherche à opérer une prise de conscience du personnel éducatif des maisons relais par rapport à la dimension du genre, et à remettre en question leurs stéréotypes et préjugés sur les rôles masculins et féminins dans leurs rapports journaliers avec les enfants.
Loin de les « culpabiliser », il s’agit au contraire d’apporter aux professionnels de la petite enfance des outils théoriques et pratiques, du soutien et un accompagnement dans une démarche inclusive de tou(te)s et sensible à la question du genre.
Public cible
La formation s’adresse à tout le personnel des maisons relais travaillant avec les enfants (de 4 à 12 ans) : éducateurs/rices diplômé(e)s, éducateurs/rices gradué(e)s, aide-éducateurs/rices, etc.
Gender4Kids est reconnu dans le cadre de la formation continue UFOCOR.
Langues
Français & luxembourgeois
Contenu
La formation Gender4Kids propose :
- Des outils concrets : statistiques, résultats de recherches et d’expériences, analyses de cas pratiques, exemples d’activités et de projets pour travailler sur l’égalité des chances entre filles et garçons.
- Des activités pédagogiques interactives et ludiques : les activités expérimentées pendant la formation contribueront au bien-être et à l’estime de soi des enfants, leur donnant la possibilité de s’épanouir et de devenir des adultes responsables.
- un apprentissage par la pratique : la question du genre nous concernant tous de près, il serait impossible – et peu pertinent – de l’aborder seulement au niveau théorique. La formation sollicite en ce sens une implication active de chaque participant(e) dans le processus d’apprentissage et dans la dynamique du groupe par une réflexion sur ses propres expériences, préjugés, comportements et relations avec son entourage professionnel et personnel.
Déroulement
La formation a une durée totale de 24 heures (hors réalisation d’un projet individuel)
Le module de base est une introduction à la pédagogie du genre et une sensibilisation à l’égalité des chances. Cette partie de la formation procèdes en trois étapes : la perception de l’égalité des chances dans la société aujoud’hui ; le développement de la sensibilité à la question du genre à travers une confrontation individuelle à ses propres préjugés et un travail en groupe sur des cas pratiques ; et le choix d’activités ou de projets à réaliser par la suite.
Les modules thématiques permettent d’approfondir certains aspects du module de base. 2 modules seront à choisir par les participant(e)s parmi les 4 proposés :
1. Diversité, communication et conflits
Ce module vise à explorer la diversité sexuelle, sociale, culturelle, linguistique, religieuse, etc., dans sa complexité et à apprendre aux enfants à vivre ensemble dans une maison relais et une société diverses. Il s’agit de promouvoir des relations basées sur le respect et le principe d’égalité entre filles et garçons. Le module transmet des outils et des compétences pour apprendre aux enfants à éviter ou résoudre des conflits de manière non-violente et à savoir réagir de façon appropriée à différents comportements (pratiques sexistes ou inégalitaires, harcèlement, etc.)
2. Pédagogie du genre à la maison relais, jeux livres et espaces
Ce module vise à analyser en quoi les jeux, jouets, livres et territoires participent à la construction des rôles sociaux attribués aux filles et aux garçons, aux femmes et aux hommes, et en quoi ils peuvent renforcer des situations sexistes ou inégalitaires ou au contraire être mobilisés en faveur d’une travail pédagogique plus soucieux de l’égalité et de l’inclusion de tou(te)s.
Chaque participant(e) devra enfin réaliser une activité, un atelier ou un projet pédagogique de son choix (d’une durée de min. 3h) pour compléter la formation. Il s’agit par exemple de concevoir un workshop ludique avec les enfants, d’organiser une semaine thématique, ou de mettre en place un projet impliquant toute la maison relais… Ce projet pédagogique fera l’objet d’une évaluation finale par les formateurs/rices.